Ecole Trois Papillons

Révéler le potentiel de votre enfant est notre mission.

Etablissement scolaire pour les enfants de 3 à 7 ans.

Présentation de l'établissement

L’école Trois Papillons est un établissement scolaire francophone localisé à Luanda en Angola, qui dispense un enseignement complet du cycle Maternelle, en français, pour des enfants de toutes les nationalités.

Composée de trois niveaux de classe, Petite Section, Moyenne Section et Grande Section, l’école Trois Papillons est hébergée dans les locaux d’une maison conviviale qui a été repensée et organisée de manière fonctionnelle, pour répondre aux exigences d’un lieu de vie éducatif.

Deux classes ont été ouvertes à la rentrée 2017/2018, niveaux Petite section et Moyenne section et une Grande Section a été ouverte à la rentrée 2018/2019.

L’objectif de notre établissement scolaire francophone est de dispenser un apprentissage en français, respectant les impératifs de l’Education Nationale Française dans un environnement chaleureux et créatif.

Nous sommes fiers de la diversité de nos élèves :

Angolais

26%

Libanais

18%

Français

13%

Portugais

13%

Algériens

9%

Américains

9%

Autres nationalités

12%

Notre école propose :

Un enseignement de niveau maternelle PS, MS et GS tous les matins

des cours d’aides aux devoirs du CP au Collège en petits groupes

Des activités ATL encadrées tous les après-midis et pendant les vacances

Notre école en images :

Les salles de classe

L’agencement de nos salles de classe l’école et du centre aéré sont en accord avec la pédagogie de notre établissement scolaire francophone. L’enfant est au centre et nous favorisons sa socialisation. Chaque classe est sous la responsabilité de l’enseignant titulaire, accompagné d’un ASEM.

Nous sommes persuadés que les effectifs modérés de nos classent influent sur la qualité de notre enseignement. Cela permet un suivi pédagogique de près et un accompagnement individuel tout au long du cycle Maternelle de chaque élève.

La bibliothèque / ludothèque

Cette salle lumineuse contient une bibliothèque de livres en français adaptés à l’âge des enfants, de jeux éducatifs et jeux de sociétés, une TV avec lecteur DVD, des ordinateurs et tablettes pour l’initiation à l’informatique.

Elle est meublée avec de confortables coussins et tapis de sols pour un espace lecture détente.

La salle d'arts

C’est notre salle spécifique pour la pratique des arts plastiques. Tout le matériel de création se trouve dans cette salle où les enfants laissent libre cours à leur imaginaire et développe leur créativité.

La salle de motricité

C’est notre gymnase dédié à la psychomotricité. Cette grande pièce est équipée d’un revêtement de sol sur sa moitié. Nous avons mis à disposition des enseignants tout le matériel nécessaire à l’éducation physique des élèves (balles, tapis, tunnel, cerceaux, bâtons, plots, foulards, ballons, trottinettes pour la cour de récréation…).

Dans cette salle nous réalisons aussi l’éveil musical et d’autres activités du centre aéré comme la capoeira et la danse.

Les enfants y font la sieste le midi grâce aux lits amovibles empilables, qui sont installés tous les jours pour leur permettre de se reposer.

La cours de récréation

L’établissement bénéficie d’une cour de récréation extérieure au calme où les enfants peuvent courir et s’amuser. Elle est partiellement équipée d’un tapis en mousse présentant toutes les garanties de sécurité notamment pour la pratique des jeux de cour (toboggan, cabanes), avec une marelle. Des sanitaires adaptés aux enfants ont été aménagés, filles et garçons séparés.

Le réfectoire

Les enfants prennent leurs goûters et repas tous les jours dans cette salle lumineuse. Le mobilier de qualité en bois est adapté à la morphologie des enfants de toute taille entre 3 et 7 ans. Une cuisine pour la préparation des repas est située dans le prolongement de la salle et munie d’un passe-plat.

La salle des professeurs

Une salle des professeurs est mise à disposition de l’équipe éducative. C’est un espace de travail incontournable des enseignants et intervenants, permettant le travail collectif, les concertations, l’entraide entre enseignants.

La salle des professeurs de l'école Trois Papillons de Luanda